Les données de LHH révèlent une crise imminente du bien-être des travailleurs

Une étude démontre que les dirigeants ne parviennent pas à repérer les signes d’épuisement professionnel

VOIR LES TALENTS D’UNE TOUTE NOUVELLE FAÇON

Tirez parti de toute la puissance de votre main-d’œuvre

Communiquer avec nous

TORONTO, le 6 décembre 2021LHH, uneentreprise internationale de solutions de transition de carrière et de développement des talents, a publié de nouvelles données qui révèlent une crise imminente du bien-être des travailleurs au Canada et dans le monde. Près de deux ans après le début de la pandémie de COVID-19, les travailleurs sont épuisés. Les dirigeants ne reconnaissant pas les signes de cet épuisement, ils ne s’attaquent donc pas au problème.

L’étude de LHH et du groupe Adecco intitulée Resetting Normal: Defining a New Era of Work (Nouvelle normalité : définir la nouvelle ère du travail) a été menée auprès de 14 800 travailleurs répartis dans 25 pays et démontre que 38 % des travailleurs dans le monde ont souffert d’épuisement professionnel au cours des 12 derniers mois, 32 % d’entre eux affirmant que leur bien-être s’en est ressenti. Le bilan est plus lourd pour les jeunes travailleurs : 45 % de la génération Z et 42 % de la génération Y se disent épuisés.

Parallèlement, le nombre d’heures de travail est en hausse. À l’échelle mondiale, 63 % des travailleurs disent avoir dû travailler 40 heures ou plus par semaine pendant la pandémie, et 43 % pensent qu’ils devront continuer à travailler plus de 40 heures par semaine à l’avenir. En fait, de nombreux travailleurs déclarent être plus productifs depuis que les entreprises ont mis en place des politiques de travail à domicile en raison de la pandémie, 40 % d’entre eux déclarant avoir été plus productifs en travaillant à domicile qu’au bureau et 42 % se disant tout aussi productifs à domicile qu’au bureau.

Au Canada, 45 % des répondants ont indiqué que leur équilibre travail-vie personnelle s’est amélioré. Cependant, 34 % des Canadiens ont déclaré que leur charge de travail s’est alourdie au cours des 12 derniers mois, alors que 15 % ont dit qu’elle s’est améliorée. Parallèlement, 45 % des répondants canadiens ont déclaré que leur bien-être mental a souffert au cours des 12 derniers mois, et 37 % que leur bien-être physique a également été affecté.

« Il est important de se rappeler que les concepts d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, de charge de travail et de bien-être des employés sont des aspects distincts de l’expérience des employés et doivent être abordés dans le cadre d’initiatives respectives des employés », a déclaré Jim Mitchell, président de LHH Canada. « Si l’important fossé autour des besoins des employés n’est pas comblé par des stratégies de talents robustes, les répercussions se feront sentir sur l’ensemble de la main-d’œuvre canadienne, reflétant ce que nous observons dans les pays voisins. »

La bonne nouvelle est que 46 % des répondants canadiens ont déclaré être plus heureux dans leur travail grâce aux changements intervenus dans la vie professionnelle au cours de l’année écoulée. Toutefois, l’importance d’un retour au travail ou d’un régime de travail hybride bien géré a été soulignée, car 51 % des répondants canadiens éprouvent de l’anxiété à l’idée de retourner au bureau.

« Il ne s’agit plus d’imposer des mesures hiérarchiques, mais de montrer que nous accordons une véritable valeur aux commentaires des employés. Cela commence par l’empathie et les compétences de leadership transformationnel, ces dernières seront cruciales pour naviguer dans la prochaine normalité et pour retenir les employés, tout en assurant leur satisfaction », déclare M. Mitchell.

Au-delà de la crise du bien-être proprement dite, une préoccupation majeure révélée par l’étude est que les dirigeants ne parviennent pas à aborder ni même à reconnaître la question du bien-être des employés. Plus de la moitié (53 %) des gestionnaires affirment qu’il leur est difficile de déceler les employés qui ont des problèmes de bien-être mental, et 51 % disent avoir du mal à reconnaître les signes avant-coureurs de l’épuisement professionnel. Par ailleurs, 67 % des non-cadres affirment que les dirigeants ne répondent pas à leurs attentes en matière de suivi de leur bien-être. Au Canada, 20 % des gestionnaires ont trouvé difficile de reconnaître les cas où les employés ont des problèmes de bien-être et 20 % ont eu des difficultés à reconnaître les cas de surcharge de travail ou d’épuisement professionnel.

Pour ce qui est de l’avenir, 70 % des répondants à l’étude, tous groupes confondus, ont clairement indiqué que le soutien au bien-être mental en milieu de travail sera extrêmement important à l’avenir.

Selon M. Mitchell, les organisations devraient se concentrer sur la culture et renouveler la formation des gestionnaires pour qu’ils puissent reconnaître et traiter les problèmes de bien-être des employés. De plus, note-t-il, « le type de compétences en leadership qui convenait au monde avant la pandémie est toujours nécessaire, mais les organisations ont également besoin de leaders transformationnels forts ». Les leaders transformationnels inspirent et motivent le personnel, offrent une considération individualisée, font preuve d’un comportement éthique et remettent en question les hypothèses. « Ces leaders prennent des risques, mais impliquent les membres de l’équipe au moyen de la contribution et de la formation d’idées; cela peut commencer dès maintenant avec la façon dont nous abordons le bien-être », déclare M. Mitchell.

Pour plus d’informations sur la crise du bien-être des travailleurs, cliquez ici.

À propos de LHH
Sur le marché d’aujourd’hui, les organisations découvrent la nécessité de regarder à l’interne pour trouver leurs futurs talents. Chez LHH, nous aidons les entreprises à voir les possibilités de leur personnel. Grâce au recrutement, à des évaluations, au coaching, au développement des compétences, à la requalification et à la transition de carrière, les entreprises peuvent tirer parti du potentiel inexploité chez leurs propres employés, ce qui engendre des gains de productivité, une amélioration du moral et davantage d’affinité pour la marque.

Division du groupe Adecco, chef de file de solutions en ressources humaines, LHH emploie quelque 4 000 coachs et collègues qui travaillent avec plus de 12 000 organisations dans plus de 60 pays partout dans le monde. Nous faisons une différence pour toutes les personnes avec qui nous travaillons, et ce, à l’échelle mondiale. Nous possédons l’expertise locale, l’infrastructure mondiale et les technologies de pointe nécessaires pour gérer la complexité des initiatives clés en matière de main-d’œuvre et les défis liés à la transformation. C’est pourquoi 60 % des entreprises Fortune 500 choisissent de travailler avec nous.

Pour obtenir plus d’informations, veuillez communiquer avec :
Laura Chambers
Directrice du marketing