Une « accélération verte » de la filière des gaz créerait 170.000 d'emplois

D’après une étude prospective sur l’emploi et les compétences menée sous l’égide du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion (MTEI), la filière des gaz, de la chaleur et des solutions énergétiques associées représentera plus de 400.000 emplois durables en 2030.

Environnement Magazine
LHH, gaz, chaleur, solution énergétiques
ENVISAGEZ LES TALENTS D'UN OEIL COMPLÈTEMENT NEUF

Faites de votre capital humain un véritable atout

Une filière énergétique attractive qui redonne un souffle au marché du travail ! L’étude conduite par LHH et Adecco Analytics, et menée sous l’égide du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion (MTEI), des branches et organisations professionnelles concernées avec l’appui de l’OPCO 2i, dévoile un potentiel de développement de la filière des gaz, de la chaleur et des services énergétiques qui pourra représenter jusqu’à 401.000 emplois durables en 2030.

Cette dynamique serait notamment soutenue par la concrétisation d’un scénario « d’accélération verte » comprenant la décarbonation des réseaux et de la distribution de l’énergie dans sa globalité grâce aux nouveaux procédés verts. Mais également par la convergence de plusieurs facteurs parmi lesquels les dépenses d’investissements de l’État, une modification comportementale des clients accompagnés par les acteurs de la filière, et la conversion des infrastructures vers les biogaz et l’hydrogène.

Face à l’amplification attendue du secteur, l’étude prévoit la création de 170.000 nouvelles embauches incluant la production de gaz (hydrogène, biométhane et biopropane) et les services énergétiques (rénovation thermique, installation, exploitation, maintenance des équipements et des installations). « Qualifiées, durables, ouvertes à la mixité, elles [les embauches, ndlr] profiteront à l’économie française, dans l’ensemble des régions et en particulier aux territoires ruraux », soulignent LHH et Adecco Analytics.

Ces nouveaux postes s’ajouteront aux 231.400 salariés de la filière positionnés sur les cinq maillons de la chaîne de valeur (production, transport et stockage, distribution, commerce et vente, services énergétiques, équipements et installations), répartis sur l’ensemble du territoire.

Une offre orientée sur les besoins des entreprises

L’étude met également l’accent sur la montée en compétences au sein de la filière. Les entreprises auront davantage besoin de salariés disposant d’un « socle de compétences élargi et d’aptitudes à gérer la relation client ». Dans cette perspective, l’agilité digitale devra être développée « en particulier celui de technicien au contact d’outils et d’équipements de plus en plus automatisés » ; la performance énergétique devra être améliorée à travers une conception et exploitation d’ouvrages plus sobres, et une capacité à conseiller des solutions plus efficaces.

Au regard des enjeux d’attractivité et de recrutement auxquels fait face la filière, « l’évolution de l’offre de formation (continue et initiale) est indispensable ». Pour accompagner les transformations de la filière, les acteurs de l’EDEC travaillent à la création d’un portail digital destiné à « mieux faire connaître l’ancrage et l’empreinte sociale de leurs entreprises dans les territoires, les métiers qui recrutent, mais aussi l’offre de formation et les nombreuses initiatives régionales sur les énergies et les solutions de demain qui témoignent de la vitalité de la filière ».