Conseillère emploi sur des missions LIC et ensuite consultante emploi sur des missions pour plusieurs PDV ou PSE, j’accompagne en ce moment des salariés et fais de la chefferie du projet. J’interviens sur des missions nationales et en renfort sur des bureaux en région et hors région. J’ai démarré l’année dernière les bilans de compétences et j’effectue aussi des outplacements.

Issue de l’industrie, l’imprimerie en particulier (parcours de 18 ans). Je suis arrivée chez LHH Altedia en 2012 après 4 ans d’expériences en qualité de formatrice et conseillère emploi . L’information de l’ouverture d’un poste m’a été communiquée par le biais de mon réseau. En effet j’avais travaillé sur la mission accompagnement CSP de Pôle Emploi et une collègue m’a contacté. J’ai accepté ce poste car il correspondait à mes compétences et me donnait l’opportunité de poursuivre sur une mission qui m’avait intéressée en m’offrant des opportunités d’évoluer.

De manière générale j’ai rapidement identifié qu’il fallait que je sois autonome sur le poste ce qui ne m’a posé aucuns problèmes dans l’exécution de mon travail car une collègue de Bourges m’a très bien guidée. Le rattachement à une équipe ne s’est fait réellement qu’au bout de quelques mois de mémoire car je travaillais sur plusieurs bureaux. Je me suis  sentie un peu isolée de ce point de vue mais fut bien intégrée dans les équipes locales des autres bureaux que je couvrais.

Je viens de l’industrie et j’ai travaillé 18 ans dans ce secteur donc les mots « productivité, rendements « ne me sont pas étrangers et j’apprécie d’avoir des objectifs à atteindre au-delà de ceux que je me fixe. Aujourd’hui j’utilise une palette de compétences que je me suis essentiellement forgée. Je n’ai pas eu beaucoup de formations chez LHH Altedia et plutôt des connaissances terrain données par mes collègues mais cela m’a permis d’avancer et de progresser.  La première formation importante pour moi est celle sur Talent Q qui me permettra d’utiliser des tests et d’en faire la restitution aux candidats de manière autonome. La diversité de mon poste me convient ainsi que l’autonomie et la prise de responsabilité. Je souhaite continuer à évoluer et j’espère que ce sera le cas.

Mon point d’ancrage est la qualité de service que je tends à donner aux candidats et aux entreprises c’est mon moteur essentiel. J’aime naturellement guider, apporter l’outillage nécessaire à une recherche d’emploi efficace, à l’émergence d’un projet de reconversion ou création et c’est la raison pour laquelle j’affectionne mon métier. Je pense apporter ma différence par mon parcours de vie et par ma posture de formatrice : Aider, guider et ne pas faire à la place.

J’ai plusieurs fois fais la différence je pense par mon écoute et ma mise en confiance.

Je me souviens particulièrement d’une personne envahie par le doute et marquée par le licenciement. J’ai puisé en moi l’énergie nécessaire pour lui redonner confiance l’aider à se projeter dans son projet. Expliquer ce que l’on fait et faire ce que l’on dit apporte nécessairement un retour J’espère que cette différence me permettra également d’être efficace pour d’autres missions. En effet notre métier est en constante évolution et le fait de devenir expert, coach m’intéresse particulièrement. Je ne veux pas regretter de faire ce travail et pour cela je suis consciente qu’il me faut évoluer et rester en veille sur les nouvelles façons d’appréhender notre métier en restant à l’écoute des besoins de nos clients. Volontaire j’aime également coordonner, participer à des nouveaux projets et surtout continuer à apprendre pour mieux conseiller et aider. C’est un travail impliquant qui permet aux candidats tels des étoiles de mer de retourner vers l’océan et de nouveaux horizons. C’est pour moi une réelle satisfaction de me sentir utile.

Je suis de manière générale entrepreneuse de nature tout en ayant une approche «  terrain » : en générale  j’implique les candidats pour qu’ils soient acteurs de leur projet. J’ai apprécié de les préparer à un Job dating  en levant les appréhensions, les préjugés. Je les accompagne régulièrement sur des salons entreprises en les aidants sur leur approche terrain. Je visite avec eux des entreprises qui tendent vers une évolution métier ou secteurs d’activité. Je me nourris du réseau et des évolutions pour innover adapter l’accompagnement afin qu’il soit le plus efficace possible. Quand je pense à la notion de responsabilité c’est par exemple la posture du consultant en commission de suivi: il faut appréhender les intérêts trouver la juste mesure suggérer des pistes possibles quand des désaccords sont présents avec pour objectif un résultat tangible. Là où il y a des échanges il est possible d’avancer.

Je pense convaincre par les faits et les exemples : j’image beaucoup, je site des exemples de vécus, de réussite, j’entretien une dynamique positive par mon implication. Je sais temporiser et toujours respecter les intérêts de l’entreprise et des candidats en ayant un rôle de médiateur. En équipe j’observe, j’analyse je suis curieuse car non la curiosité n’est pas un vilain défaut ! Elle me pousse dans mon quotidien à trouver des solutions innovantes à me dépasser pour utiliser ces connaissances aux profits des projets. C’est mon mode de fonctionnement et mon système de valeur personnel. Il n’y a pas de distorsion je suis moi.

 

 

 

 

Laetitia Choisis, Consultante Junior au bureau de Châteauroux
 

Nous aidons les employés à effectuer une transition rapide et fructueuse vers de nouveaux emplois et de nouvelles perspectives de carrière dans votre entreprise ou auprès d'autres employeurs.

Avec des milliers d'emplois disponibles dans votre secteur, plus de 30 000 anciens clients qui réussissent à nos côtés et auprès des employeurs de votre communauté, nous vous offrons tout ce dont vous avez besoin pour trouver un emploi à votre goût.

« DÉMARRAGE » DU TEXTE RELATIF À 07 492 811 811

Vous possédez déjà un compte ?