Un jeu pour prévenir le risque psychosocial

Communiqué de presse

Il y a les cartes Tuile, par exemple « un collaborateur ne va pas bien ». Les cartes Quizz, rappelant lois et définitions. Et les cartes Couteau suisse, sur les problèmes du quotidien. Sans oublier les cartes Chance, indispensables à tout jeu… L’idée de créer un jeu est venue en 2014 à Natalène Levieil, consultante chez LHH Altedia. Avec un objet bien particulier : « Former les managers à identifier les risques psychosociaux, surtout leurs signaux faibles. Et aussi à se connaître pour éviter de créer ou renforcer des situations délicates ». « Beaucoup d’entreprises continuent d’avoir des grands projets de changement, explique-t-elle. Il n’est pas question de refuser le changement, mais de faire attention à la manière dont il est accompagné. » Avec deux impératifs : évaluer en amont les RPS, et être prêt à adapter le plan en cours d’application. Dans la prévention des RPS, insiste Natalène Levieil, l’important est d’être attentif à l’organisation, plus qu’à la psychologie des personnes.

Surtout en France, où l’on « met beaucoup d’affect dans son travail. On est sur des relations : il m’aime, il ne m’aime pas… Et certains managers de proximité usent de ce registre, souvent parce qu’ils n’ont pas d’autres leviers. »

un-jeu

Nous aidons les employés à effectuer une transition rapide et fructueuse vers de nouveaux emplois et de nouvelles perspectives de carrière dans votre entreprise ou auprès d'autres employeurs.

Avec des milliers d'emplois disponibles dans votre secteur, plus de 30 000 anciens clients qui réussissent à nos côtés et auprès des employeurs de votre communauté, nous vous offrons tout ce dont vous avez besoin pour trouver un emploi à votre goût.

« DÉMARRAGE » DU TEXTE RELATIF À 07 492 811 811

Vous possédez déjà un compte ?