team/learning/tranformation

La résilience organisationnelle

Rapport

La résilience est un terme qu’on entend beaucoup en ce moment dans les milieux d’affaires internationaux

 

Des analystes indépendants aux présidents de conseils d’administration, vous entendrez souvent arguer que la résilience est la qualité principale des entreprises les plus performantes. Dans les situations difficiles, ils nous diront qu’il faut « y aller ».

Oui, mais où et comment ? Quelles sont les principales qualités d’une entreprise résiliente et comment sont-elles cultivées et maintenues face à des difficultés croissantes ? La résilience commence-t-elle à l’échelle individuelle ou organisationnelle ?

Pour de nombreux acteurs du monde des affaires, le concept de résilience est assez nébuleux. Demandez des précisions et vous risquez fort de vous voir servir des définitions diverses.

Certains avanceront que les entreprises résilientes doivent être flexibles et à l’aise avec le risque.

D’autres vous expliqueront qu’une entreprise véritablement résiliente évalue en permanence l’efficacité de son business plan et a le courage de procéder aux changements nécessaires pour répondre aux exigences de transformation constante. Qu’elle accepte et gère le risque de façon à pouvoir se préparer à n’importe quelle situation d’urgence potentielle.

D’autres encore croient que la vraie résilience est la capacité des individus ou des entreprises à changer ou à s’adapter constamment à l’évolution des conditions du marché.

En réalité, il est difficile de savoir exactement comment développer une résilience, en particulier dans une entreprise qui peut ne pas être prédisposée à en faire la démonstration de manière régulière, car le concept est très difficile à définir.

 

Pour se rapprocher d’une définition de la résilience et des meilleures pratiques pour la promouvoir, LHH a interrogé 700 responsables RH dans sept pays européens pour évaluer les principaux défis auxquels ils sont confrontés et les stratégies qu’ils mettent en oeuvre pour y répondre. L’enquête visait à saisir les questions mettant la résilience organisationnelle à l’épreuve et certaines des stratégies employées pour répondre directement à ces enjeux.

 

Télécharger l'enquête complète

Nous aidons les employés à effectuer une transition rapide et fructueuse vers de nouveaux emplois et de nouvelles perspectives de carrière dans votre entreprise ou auprès d'autres employeurs.

Avec des milliers d'emplois disponibles dans votre secteur, plus de 30 000 anciens clients qui réussissent à nos côtés et auprès des employeurs de votre communauté, nous vous offrons tout ce dont vous avez besoin pour trouver un emploi à votre goût.

« DÉMARRAGE » DU TEXTE RELATIF À 07 492 811 811

Vous possédez déjà un compte ?