egalite femme homme

Nous voulons entendre votre témoignage : Votre société a-t-elle une solide culture du leadership ?

Vince Molinaro Article

 

 

« Les choses étaient encore pires que je ne le pensais ».

 Cet aveu a été fait par la nouvelle PDG d’une entreprise de services financiers qui avait été recrutée pour transformer sa société. Nous avons récemment discuté des défis auxquels elle était confrontée.

En acceptant ce poste, elle savait qu’elle reprenait une société qui avait besoin de changement.  Elle était pleinement consciente des défis que son équipe de direction et elle devraient surmonter aussi bien au niveau commercial que culturel. Et pourtant, même en ne s’étant pas voilé la face en acceptant le poste, elle avait malgré tout été surprise par la profondeur des problèmes auxquels elle s’était heurtée.

À l’issue d’une série de réunions non hiérarchiques avec des dirigeants au cœur de l’entreprise, elle a réalisé que ses salariés avaient besoin de clarifications sur la nouvelle stratégie de la société. Elle devait faire en sorte que les dirigeants s’adaptent à un nouvel ensemble d’exigences en matière de leadership, créer une responsabilisation réelle et cultiver l’esprit « une seule société » chez les dirigeants.

Seules 27% des entreprises que nous avons sondées sont convaincues d'avoir mis en place une culture du leadership solide. 

VINCE MOLINARO, Directeur général Groupe, Transformation du Leadership

Ce qu’elle a pu entendre lors de discussions franches et ouvertes avec ses dirigeants, c’est que sa nouvelle société était à mille lieues d’atteindre ces objectifs. Ses dirigeants lui ont déclaré qu’ils étaient embourbés dans la compartimentation et ne savaient pas vraiment comment évoluer dans un environnement commercial plus complexe. Ce qui était plus préoccupant, c’est qu'ils n’avaient aucune opportunité de collaborer avec des collègues au sein de la société afin de traiter les priorités.

 J’ai pu ressentir sa frustration et son angoisse. Elle m’a dit que ce dont ses dirigeants se plaignaient, c’était justement ce qu’ils devaient prendre en charge par eux-mêmes, mais qu'ils ne s’en rendaient même pas compte. Ils attendaient qu’elle vienne à bout de tous leurs défis.

Au fil de notre conversation, il est clairement apparu qu’elle allait devoir faire de la culture du leadership sa priorité numéro un. Si elle ne renforçait pas cette dernière, son équipe de direction et elle ne pourraient pas réussir.

Malheureusement, le témoignage de cette PDG n’est pas très différent de conversations similaires que j’ai pu avoir avec d’autres cadres dirigeants. Quelle que soit l’entreprise, quelle que soit l’activité et quel que soit le secteur, la culture du leadership est en crise.

 En fait, notre enquête mondiale a révélé que seules 27 % des entreprises que nous avons sondées sont convaincues d’avoir mis en place une culture du leadership solide. Cela représente moins d’une entreprise sur trois. C’est une donnée préoccupante qu’il nous faut mieux comprendre.

 Pour nous y aider, nous lançons l’enquête Transformation Insights Survey, afin d’explorer ce qui détermine une culture du leadership solide dans une société. Cette enquête ne demande que cinq minutes.  Nous réunirons les conclusions et les exposerons dans un prochain numéro de Transformation Insights.

Nous aidons les employés à effectuer une transition rapide et fructueuse vers de nouveaux emplois et de nouvelles perspectives de carrière dans votre entreprise ou auprès d'autres employeurs.

Avec des milliers d'emplois disponibles dans votre secteur, plus de 30 000 anciens clients qui réussissent à nos côtés et auprès des employeurs de votre communauté, nous vous offrons tout ce dont vous avez besoin pour trouver un emploi à votre goût.

« DÉMARRAGE » DU TEXTE RELATIF À 07 492 811 811

Vous possédez déjà un compte ?