CHRO

Le point de vue du CHRO : Témoin privilégié de la transformation chez Fellowes Brands

Name Article 10 min

Si vous voulez savoir à quoi ressemble une véritable transformation de la main-d’œuvre, vous pourriez commencer par examiner une société en activité depuis plus d’un siècle.

La société Fellowes Brands a été créée en 1917 sous le nom The Bankers Box Company. Elle est à l’origine de la fameuse boîte en carton ondulé pliable que l’on trouve toujours dans les bureaux aujourd’hui. Au cours de ses 102 années d’existence, la société a fait preuve d’une aptitude naturelle à la transformation, en changeant son nom, son domaine d’activité et ses gammes de produits avec la volonté constante de s’adapter à son époque.

En ciblant l’innovation et la croissance, Fellowes Brands est devenue une société qui sait comment mener à bien les transformations, mais qui sait également conserver les valeurs essentielles lui permettant de faire face à des changements constants.

« On peut vraiment voir dans quelle mesure le modèle commercial et la stratégie de la société ont évolué au fil des années, » a déclaré Lisa Bretones, Vice-Présidente Ressources humaines du groupe. « Mais ce qui n’a pas changé, c’est notre engagement à appliquer un ensemble de valeurs qui nous permettent toujours d’agir dans le meilleur intérêt de l’entreprise et de nos employés. »

Pendant la majeure partie de son existence, Fellowes Brands s’est concentrée sur sa fameuse boîte de rangement de dossiers. La société a consacré une grande partie de son énergie dédiée à la transformation à faire de l’entreprise un fabricant national dans les années 1930, puis un fournisseur international au début des années 1970.

Ensuite, elle s’est rendu compte que le monde de l’entreprise devenait plus complexe et a commencé à se diversifier dans de nouvelles entreprises et de nouvelles gammes de produits.

Dans les années 1980, Fellowes Brands a commencé à fabriquer et à vendre des déchiqueteuses commerciales et des accessoires pour les ordinateurs. Au cours des dix années suivantes, l’expansion au niveau mondial a permis à Fellowes d’exporter ses produits en Europe, en Asie et en Australie. À partir des années 1990, la société avait à nouveau étendu sa gamme de produits, en ajoutant des machines de reliure et de plastification.

Le début des années 2000 a été marqué par le lancement de nouveaux produits et l’intégration de nouveaux marchés. Aujourd’hui, Fellowes Brands propose une gamme variée de produits et a récemment intégré le secteur du bien-être avec l’introduction de purificateurs d’air et de mobilier de bureau ergonomique.

 Toutefois, Lisa Bretones a constaté qu’au cours de tous ces changements, l’une des forces constantes de la société était la présence de la famille Fellowes. Le PDG John Fellowes II, qui a officiellement rejoint la société en 2001, est un dirigeant issu de la quantième génération.

 La présence constante d’un membre de la famille Fellowes a permis à la société de conserver des valeurs essentielles en matière de direction, en dépit de l’évolution du paysage commercial.

La transformation de Fellowes Brands ne s’est pas limitée aux stratégies commerciales et aux gammes de produits. Lisa Bretones, qui a rejoint la société à l’automne 2017, a déclaré que l’on avait fait appel à elle pour transformer les ressources humaines en un partenaire commercial plus stratégique et apprécié.

« En tant que société familiale soucieuse des traditions, nous appliquions des outils et politiques très traditionnels en matière de RH », a-t-elle déclaré. « John souhaitait vraiment moderniser les RH ainsi que le business plan. Il pensait que les RH pourraient jouer un rôle plus important et stratégique. »

Tout comme de nombreuses sociétés établies, a déclaré Lisa Bretones, un grand nombre de salariés de longue date de Fellowes Brands avaient fini par accepter de consulter les RH lorsqu’ils avaient des préoccupations concernant leurs salaires ou lorsqu’ils avaient besoin d’aide concernant leurs avantages sociaux. « La plupart de nos collaborateurs n’avaient aucune expérience avec les RH car ils n’avaient pas vraiment rencontré ce genre de problèmes techniques », a-t-elle ajouté.

Mais la société ne possédait pas de modèle de partenariat d’affaires en RH, ni de programmes formels de développement des dirigeants ou de gestion des talents. Des programmes liés au bien-être ont été proposés, mais en communiquant très peu sur les principaux bénéfices de ce genre de programme pour les salariés. L’acquisition et le recrutement de talents gérés par des tiers ont un coût et sont peu axés sur l’expérience des candidats.

Lisa Bretones a déclaré qu’avec le soutien du PDG, elle avait entamé un processus de modernisation de tous les programmes et processus en matière de RH.

« Ce que je souhaitais faire par-dessus tout, c’était me débarrasser des problèmes chroniques qui se reproduisaient sans cesse », a-t-elle déclaré. « Nous avons réaffecté les ressources en réalisant des économies et en ciblant des priorités qui génèreraient une valeur réelle. La première étape a consisté à intégrer un modèle de partenariat d’affaires en RH afin d’entamer un réel partenariat avec nos chefs d’entreprise au quotidien. Nous avons commencé à anticiper leurs besoins et à identifier des solutions éliminant réellement ces problèmes. »

En plus de faire face aux changements systémiques importants des RH, Lisa Bretones a déclaré que l’identification de petites altérations moins contraignantes avait stimulé l’engagement et généré beaucoup de bonne volonté à l’égard des RH.

Au cours des premiers mois après avoir repris le service des RH, Lisa Bretones et son équipe ont simplifié et rationalisé le formulaire de bilan de performance des salariés, ce qui a été bien reçu au niveau mondial. Elle a également fait appel à un spécialiste dans l’acquisition de talents pour revoir l’expérience des candidats, une initiative qui devrait permettre à la société d’économiser des centaines de milliers de dollars chaque année.

En outre, la nouvelle équipe de partenaires d’affaires en RH a consacré toute une semaine à réviser le processus d’orientation et d’accueil des nouveaux salariés. Leur mission était de créer une nouvelle expérience stimulante en matière de recrutement promouvant la fierté et l’engagement dans la société, permettant d’établir des liens significatifs et responsabilisant les collaborateurs afin qu’ils aient un impact immédiat sur l’entreprise.

« C’est le secret d’une gestion efficace des RH », a déclaré Lisa Bretones. « Vous devez montrer aux gens que vous visez l’excellence dans le cadre de vos pratiques RH. Il est difficile de perdre ses vieilles habitudes, mais si vous aidez les gens à comprendre qu’il existe différentes manières d’agir en obtenant de meilleurs résultats, ils seront réceptifs. »

Nous aidons les employés à effectuer une transition rapide et fructueuse vers de nouveaux emplois et de nouvelles perspectives de carrière dans votre entreprise ou auprès d'autres employeurs.

Avec des milliers d'emplois disponibles dans votre secteur, plus de 30 000 anciens clients qui réussissent à nos côtés et auprès des employeurs de votre communauté, nous vous offrons tout ce dont vous avez besoin pour trouver un emploi à votre goût.

« DÉMARRAGE » DU TEXTE RELATIF À 07 492 811 811

Vous possédez déjà un compte ?