Transformation des organisations : quid du volet humain ? Le rapport du groupe Adecco

Article 10 min

C’est évident.

L’importance des transformations de la main-d'œuvre n'est plus à démontrer. Pour nous les entreprises, ce que nous faisons, comment nous le faisons et qui nous employons évoluent constamment. Nous savons tous que suivre le rythme des mutations technologiques et des stratégies commerciales n’est pas une option mais une obligation pour faire face à la concurrence et se développer.

 Alors, pourquoi tant d’entreprises éprouvent des difficultés à mettre en place une stratégie de transformation durable de la main-d’œuvre ? Les théories abondent mais il ne fait aucun doute que nous échouons à mettre en œuvre ce qui est essentiel à notre propre survie.

Dans «Future-Proofing the Workforce: Accelerating Skills Acquisition to Match the Pace of Change»(Assurer l’avenir des collaborateurs : Accélérer l'acquisition de compétences pour suivre le rythme du changement), une enquête pour les professionnels des ressources humaines menée par LHH en collaboration avec HR.com, nous examinons le niveau actuel d’adaptation à la transformation de la main-d'œuvre, puis nous identifions en détail les cinq principaux obstacles qui empêchent les entreprises de planifier, de développer et de redéployer les talents afin de s’assurer qu’ils disposent des compétences et des capacités nécessaires pour atteindre les objectifs futurs.

L'enquête montre clairement que les entreprises comprennent l'importance de la transformation de la main-d'œuvre. Plus de 90 % des personnes interrogées dans notre enquête ont indiqué que cette transformation était cruciale pour l'avenir de leur entreprise.

Cependant, le même sondage a révélé que seulement 44 % des personnes interrogées estimaient être suffisamment impliquées dans des initiatives de transformation de la main-d'œuvre. Plus préoccupant encore, seulement 14 % des personnes interrogées ont déclaré être « pleinement engagées » dans la transformation de la main-d'œuvre et 22 % étaient à peine engagées, voire pas du tout.

Comment expliquer une telle distance ? Il n’y a pas de réponse unique à cette question, mais les résultats de l’enquête fournissent des pistes intéressantes

 

Nous aidons les employés à effectuer une transition rapide et fructueuse vers de nouveaux emplois et de nouvelles perspectives de carrière dans votre entreprise ou auprès d'autres employeurs.

Avec des milliers d'emplois disponibles dans votre secteur, plus de 30 000 anciens clients qui réussissent à nos côtés et auprès des employeurs de votre communauté, nous vous offrons tout ce dont vous avez besoin pour trouver un emploi à votre goût.

« DÉMARRAGE » DU TEXTE RELATIF À 07 492 811 811

Vous possédez déjà un compte ?