Elu du personnel

Le pouvoir des ressources humaines : un catalyseur pour la transformation

Article 10 min

Les professionnels des RH savent que la transformation des collaborateurs est cruciale pour rivaliser dans un monde où les paradigmes changent, où les technologies évoluent et où la concurrence mondiale s’intensifie.

Et pourtant, les entreprises pour lesquelles nous œuvrons sont très loin de réaliser les processus et projets les plus basiques nécessaire pour concrétiser la transformation des collaborateurs.

Ce sont là les résultats francs et alarmants d’une étude internationale sur la transformation des collaborateurs menée par Lee Hecht Harrison et HR.com auprès de professionnels RH. C’est une façon abrupte de souligner qu’il est nécessaire que les entreprises développent et réaffectent leurs salariés pour garantir leur capacité de réussir à l’avenir. Néanmoins, la mise en place des mécanismes pour dynamiser la transformation manque clairement d’efficacité.

Dans l’ensemble, plus de 90 % des répondants ont reconnu que la « transformation de des collaborateurs était déterminante pour l’avenir de leur entreprise ». En revanche, seulement 44 % pensent être impliqués dans un processus ou programme axé sur la transformation des collaborateurs, et 41 % croient que leurs projets de transformation ont porté leurs fruits.

Pourquoi un si grand nombre d'entreprises éprouvent-elles des difficultés ? La grande majorité (70 %) des projets de transformation des collaborateurs est pilotée par l’introduction de nouvelles technologies numériques, et la culture de l’entreprise est citée comme obstacle majeur à la réussite. En d’autres termes, les projets de transformation des collaborateurs ne parviennent pas à vaincre une entreprise résistante au changement qui n’a pas de compétences en leadership en place pour mener à bien la transformation et impliquer les salariés.

Cette théorie est étayée par le fait que 85 % des répondants ont signalé l’absence de leaders dans leur entreprise pour mettre efficacement en œuvre leur stratégie de transformation. C’est-à-dire que seulement 15 % des répondants pensaient avoir des leaders « très qualifiés pour diriger le changement, favoriser une culture de l’engagement envers la transformation et défier le statu quo ». Ces qualités sont essentielles pour diriger la transformation.

Au-delà du leadership, les professionnels des RH que nous avons interrogés ont reconnu l’insuffisance des efforts pour aider les salariés à se requalifier/perfectionner afin de répondre aux demandes de transformation croissantes. Seulement 9 % des répondants pensent qu’ils répondent aux besoins en développement de carrière de leur employeur. 10 % forment les managers à tenir des conversations efficaces axées sur la carrière avec leurs collaborateurs, et 13 % ont donné les ressources nécessaires à une requalification/un perfectionnement.

Ces résultats sont importants pour tous les professionnels des RH vu qu’ils font souvent toute la différence entre le succès et l’échec de la transformation des collaborateurs.

Seulement 25 % des répondants ont indiqué que les RH jouaient un rôle majeur dans les projets de transformation des collaborateurs. En revanche, dans les entreprises qui se sont identifiées parmi les plus performantes, 55 % ont précisé que leurs professionnels des RH jouaient un rôle de premier plan dans la conception et le déploiement des projets de transformation.

Les résultats de l’étude indiquent clairement ce qu’il faut faire pour réaliser un vraie transformation des collaborateurs, la façon dont elle doit se dérouler et les parties qui devraient y être associées.

Téléchargez l’étude de 2019 sur l’évolution de la transformation des collaborateurs.

Nous aidons les employés à effectuer une transition rapide et fructueuse vers de nouveaux emplois et de nouvelles perspectives de carrière dans votre entreprise ou auprès d'autres employeurs.

Avec des milliers d'emplois disponibles dans votre secteur, plus de 30 000 anciens clients qui réussissent à nos côtés et auprès des employeurs de votre communauté, nous vous offrons tout ce dont vous avez besoin pour trouver un emploi à votre goût.

« DÉMARRAGE » DU TEXTE RELATIF À 07 492 811 811

Vous possédez déjà un compte ?