vers la réussite

Assurer aux travailleurs un avenir prometteur

Transform Action Article 3 min

vers la réussite

Les entreprises et les travailleurs ne pourraient pas être plus en accord : il faut en faire plus pour acquérir les compétences requises dans un futur qui sera transformé par la technologie. 

Cependant, malgré ce constat commun, un nouveau rapport du Groupe Adecco et de The Boston Consulting Group (BCG) révèle que ni les employeurs ni leurs employés ne font suffisamment d’efforts pour se préparer à un avenir où nombre d’emplois seront appelés à changer alors que d’autres disparaîtront complètement.   

Le rapport, Future-Proofing the Workforce : Accelerating Skills Acquisition to Match the Pace of Change (Assurer aux travailleurs un avenir prometteur : accélérer l’acquisition de compétences pour suivre le rythme des changements), présente les résultats du sondage mené auprès de 4 700 employés dans neuf pays différents ainsi que des entrevues approfondies avec des cadres supérieurs. Le rapport révèle un écart inquiétant entre ce que les entreprises et les travailleurs savent qu’ils doivent faire et ce qu’ils font réellement pour acquérir les nouvelles compétences nécessaires afin de faire face aux impacts continus de la technologie. 

« Ce qu’il faut, c’est un changement de mentalité, » explique Judith Wallenstein, associée principale chez BCG et co-auteure du rapport. « Ils doivent adopter une approche plus souple et mieux adaptée aux circonstances changeantes, en traçant une voie au recyclage professionnel et au relèvement des compétences. »

Le rapport révèle que les employés sont vraiment conscients des impacts de la technologie sur leur travail et, par conséquent, de l’obligation d’acquérir de nouvelles compétences qui sauront satisfaire les attentes futures des entreprises chez leurs employés. Près de neuf travailleurs répondants sur 10 (89 %) croient que leur travail changera d’une façon ou d’une autre durant leur carrière puisque l’intelligence artificielle, l’automatisation et la numérisation sont en train de transformer la nature du travail. Le quart des répondants croient que certains aspects de leur travail changeront tous les deux à trois ans, tandis que 10 % croient que leur travail sera en évolution constante, faisant en sorte qu’il sera difficile de suivre le rythme. Seulement 11 % des personnes interrogées croient que leur travail ne changera pas du tout.

 

Pour faire face aux défis qu'apporte la transformation du monde du travail, le relèvement des compétences et la formation continue sont des éléments essentiels.
Alain Dehaze pdg, groupe Adecco

En conséquence, les travailleurs sont avides d’acquérir de nouvelles compétences : 87 % des répondants provenant de 9 pays différents envisagent l’acquisition de nouvelles compétences. Les travailleurs plus jeunes (18-24 ans), ceux qui croient qu’ils verront un changement se produire régulièrement dans la nature de leur travail, voient d’un meilleur œil le besoin d’acquérir de nouvelles compétences que les travailleurs plus âgés (45-64 ans) qui, eux, voient moins les changements futurs dans leur travail.

Les employeurs semblent aussi être totalement conscients du défi auquel ils sont confrontés en termes de recyclage professionnel et de relèvement des compétences chez leurs employés actuels pour répondre aux exigences du travail dans le futur. Toutefois, ils n’offrent pas toujours à leurs employés les opportunités nécessaires qui leur permettraient de concrétiser leurs aspirations dans ce domaine.

La grande majorité des répondants croient que la responsabilité d’acquérir de nouvelles compétences leur revient; près des deux tiers (62 %) reconnaissent qu’ils doivent eux-mêmes voir à l’amélioration de leurs compétences pour le futur. Mais ils continuent, en même temps, à compter sur leur employeur pour créer des occasions de relever leurs compétences et de se recycler professionnellement.

Près de six répondants sur 10 croient que la responsabilité de créer des opportunités de formation revient à leur employeur, tandis que 46 % croient que leur employeur devrait fournir la formation. Ces résultats démontrent de façon certaine que les employeurs ont un rôle à jouer pour aider leurs employés à combler leurs besoins en termes de relèvement des compétences et de recyclage professionnel.

« Pour faire face aux défis qu’apporte la transformation du monde du travail, le relèvement des compétences et la formation continue sont des éléments essentiels, » affirme Alain Dehaze, PDG du Groupe Adecco. « Le rapport souligne l’importance d’une coopération entre les entreprises, les individus et des décideurs politiques pour mettre davantage l’accent sur l’employabilité et la formation continue. »

Visitez le site du Groupe Adecco pour consulter le rapport complet et voir les principales constatations par pays.

Prêt à transformer vos effectifs? Nous sommes là pour vous aider.

articles les plus récents

Gérer la transition des employés expatriés : trois pratiques exemplaires

La transition bâclée d’un cadre supérieur expatrié peut causer une panoplie de conséquences négatives. Développez un plan exhaustif qui priv...

Quatre principes à suivre pour un effectif qui concrétise les idées

Ricardo Vargas, directeur général du groupe de réflexion Brightline Initiative, partage des enseignements clés qui peuvent aider les organisations à surmonter ...

Assurer aux travailleurs un avenir prometteur

Une nouvelle étude, co-réalisée par le Groupe Adecco et The Boston Consulting Group, explore à quoi ressemble l’avenir de l’acquisition de compétences po...

We help employees transition quickly and successfully into new jobs and career opportunities within your company and with new employers

We’ll help you find a new job or career quickly. 

We have helped over 30,000 people around the world find a new job. With thousands of jobs in your industry, connections to more than 7,000 employers and recruiters, and over 2,000 career coaches, we have everything you need to find a new job or career path you'll love.

Register to get started Register with an ID
TEXT "START" TO 07 492 811 811

Already got an account?CRN login