Nos régions

Région Ouest

La région Ouest, dirigée par François CHATARD, se compose de 5 régions : le Pays de la Loire, Centre Val de Loire, la Nouvelle Aquitaine, la Bretagne, et la Normandie

Pays de la Loire :

Les indicateurs économiques sont globalement très bien orientés dans les Pays de la Loire sur la période récente au regard des autres régions françaises, avec l'une des plus fortes croissances de l'activité économique et de l'emploi, le plus faible taux de chômage et le plus fort taux d'emploi des régions françaises. Ces performances sont à relier au redéploiement de l'appareil productif dans la région, qui s'est renforcé dans les créneaux plus riches en valeur ajoutée, en particulier les services aux entreprises et les services financiers.

Centre Val de Loire :

La Région Centre-Val de Loire est douce à ses habitants et accueillante à ses visiteurs. Son patrimoine naturel et culturel exceptionnel suscite chaque année l’intérêt grandissant des visiteurs pour le Berry, la Touraine et l’Orléanais, berceau des rois de France, pour le Val de Loire classé au patrimoine Mondial, ses châteaux, les cathédrales de Chartres et de Bourges également classées par l’Unesco.

Le Centre-Val de Loire est dans le même temps une Région agissante, dotée d’un solide réseau d’entreprises et de pôles d’excellences dans les domaines essentiels de la gestion de l’énergie, des ressources en eau, de la pharmacie, de la cosmétique. Ses formations supérieures et ses laboratoires de recherche privés comme publics en font un territoire en mouvement, capable de faire face aux défis de l’avenir.

Le Centre-Val de Loire est la première région céréalière de France et d'Europe, et l'économie régionale conserve un caractère fortement agricole. 
Près des trois quarts de la valeur ajoutée dégagée proviennent du secteur tertiaire contre 80 % au niveau métropolitain.

De même, l'industrie génère encore une part importante du PIB (17 %), notamment la pharmacie, la chimie, la cosmétique, le caoutchouc-plastique, les équipements mécaniques, le matériel électrique, électronique et informatique. Elle permet à la région d'enregistrer des excédents commerciaux.

La région s'est dotée de pôles de compétitivité de renommée internationale, notamment le pôle Cosmetic Valley fédérant les entreprises de la parfumerie et des cosmétiques, le pôle des Sciences et Systèmes de l'Énergie Électrique (S2E2) orienté dans les nouvelles sources d'énergie, et Elastopôle spécialisé dans le caoutchouc industriel et les pneumatiques.

Nouvelle Aquitaine :

La Nouvelle-Aquitaine possède une industrie particulièrement dynamique pouvant s’appuyer sur des filières d’excellence : aéronautique et aérospatial, bâtiment, céramique, chimie, énergie, image-numérique, nautisme, textile-chaussant, transport-mécanique…

En Limousin, une recherche de pointe valorise les ressources naturelles dans le secteur cosmétique, agroalimentaire et de la santé. Le territoire se spécialise aussi autour des technologies laser.

La Région dispose également d’un tout nouveau Pôle d’excellence des métiers du cuir et du luxe à Thiviers en Dordogne. Par ailleurs, un important potentiel de développement de la Silver Economy se dessine avec les nouveaux besoins du marché des seniors. Enfin, des formations de qualité sont dispensées dans les campus de Bordeaux, Poitiers et de Limoges.

Les chiffres clés :

  •  3ème région économique de France avec un PIB de 158 milliards d’euros
  • 5ème région française pour la création d’entreprises
  • Plus de 47 000 créations d’entreprises
  • Plus de 22 000 millions d’euros d’export
  • 11 pôles de compétitivité
  • 1ère région française en R&D

 

Bretagne :

Si l'agriculture et la pêche restent des activités importantes, la région a su développer une économie industrielle et tertiaire performante. Le dynamisme des 155 000 établissements du secteur marchand a également permis à la région de se doter de nombreux pôles d'excellence notamment dans l'agro-alimentaire, l'automobile, l'électronique et les télécommunications. Il s'agit d'une des rares régions françaises où l'industrie a continué de créer des emplois dans la dernière décennie alors qu’elle en perdait au niveau national. Le taux de chômage breton reste structurellement un à deux points en dessous de la norme nationale.

Normandie :

Territoire alliant littoral, zones rurales, urbaines et industrielles, la Normandie bénéficie d’une position géographique idéalement située entre la mer la plus fréquentée du monde et la région Ile-de-France.

Son littoral varié comprend des falaises de craie blanche et des têtes de pont de la Seconde Guerre mondiale, dont Omaha Beach, site du célèbre débarquement du jour J. Au large de la côte se trouve l'île rocheuse du Mont-Saint-Michel, au sommet duquel s'élève une abbaye gothique. Rouen, dominée par la cathédrale Notre-Dame de Rouen, est la ville dans laquelle la chef militaire et sainte catholique Jeanne d'Arc fut exécutée en 1431.

Avec 30 100 Km² de superficie, et un PIB de 90,5 milliards d’euros et un PIB par habitant de 27 180 euros, la Normandie se caractérise par une part importante de l’industrie dans la création de valeur ajoutée régionale. Elle compte 1,28 million d’emplois plus concentrés que la moyenne française dans l’agriculture, l’industrie et la construction.

La Normandie bénéficie de nombreuses compétences permettant de se démarquer dans différentes filières, qu’elles soient traditionnelles, de niche ou à haute valeur ajoutée. Ainsi, la région s’illustre dans l’automobile, le pétrole et ses dérivés, l’aéronautique, les activités navales et nautiques, la pharmacie, l’agroalimentaire, la cosmétique, l’énergie, l’industrie du verre ou encore le transport et la logistique. Avec ses 225 800 établissements, le tissu économique normand est renforcé par de nombreux réseaux d’entreprises et la présence de leaders et grands groupes.

Économie particulièrement tournée vers l’international, la Normandie réalise 35% de son PIB à l’export. De par ses spécificités industrielles, elle figure sur le podium des régions françaises pour de nombreux produits tels que les produits pétroliers, chimiques ou encore agricoles et agroalimentaires.

Nous comptons 29 bureaux dans les villes suivantes :

Rouen, Le Havre, Caen, St-Brieuc, Rennes, Lorient, Brest, La Ferté-Bernard, Laval, Le Mans, Chartres, Dreux, Orléans, Blois, Tours, Romorantin-Lanthenay, Bourges, Châteauroux, Poitiers, Niort, la Rochelle, St-Junien, Limoges, Angoulême, Bordeaux, Bayonne Anglet, Nantes, Angers et Pau.

Nous aidons les employés à effectuer une transition rapide et fructueuse vers de nouveaux emplois et de nouvelles perspectives de carrière dans votre entreprise ou auprès d'autres employeurs.

Avec des milliers d'emplois disponibles dans votre secteur, plus de 30 000 anciens clients qui réussissent à nos côtés et auprès des employeurs de votre communauté, nous vous offrons tout ce dont vous avez besoin pour trouver un emploi à votre goût.

« DÉMARRAGE » DU TEXTE RELATIF À 07 492 811 811

Vous possédez déjà un compte ?