Mobilité professionnelle

Réussir le repositionnement externe

Le Placement Actif est une nouvelle approche que nous avons créée : nous nous engageons à connecter plus rapidement nos candidats à l’emploi.

Pour cela, nous donnons à leur candidature une visibilité immédiate, grâce à nos experts en image de marque. Puis, nous les mettons rapidement en relation avec le marché de l’emploi local, grâce à des milliers d’offres collectées chaque jour.

Du premier jour jusqu’à leur repositionnement, nos candidats bénéficient du support d’un consultant référent qui construit avec eux une solution réaliste et adaptée.

Notre connaissance des entreprises, des passerelles entre les métiers, des formations et des territoires, nous permet d'aider chaque personne à faire émerger, puis à concrétiser, un projet réaliste et réalisable, valorisant ses compétences et ses aptitudes et répondant à ses aspirations. Nous travaillons de manière étroite avec les professionnels du recrutement, afin de proposer davantage d’opportunités d’emploi à nos candidats et de promouvoir activement les profils de ces derniers auprès des employeurs.

Transition de carrière, outplacement ... Qu’y a-t-il derrière ces mots ?

Les termes « outplacement » et « transition de carrière » ont-ils le même sens ?  C’est une question que nos clients nous posent souvent et on peut aisément comprendre pourquoi. De nombreuses personnes, y compris celles qui assurent la prestation de ces services, utilisent ces expressions de façon interchangeable. Cette interchangeabilité des mots est en partie due à la consonance négative du mot « outplacement ». On préfère donc utiliser l’expression « transition de carrière », plus positive, en particulier pour les salariés auxquels ce type d’accompagnement est proposé. « Transition de carrière » suggère un parcours proactif vers autre chose, alors que « outplacement » évoque souvent l’image de quelque chose qui est imposé à un salarié « sur le départ ».  

Sans surprise peut-être, lors d’un récent sondage que nous avons effectué auprès de professionnels des RH, lorsque nous leur avons demandé ce qu’ils souhaiteraient changer concernant les programmes d’outplacement, ils ont été nombreux à répondre que le terme « outplacement » serait la première chose qu'ils changeraient !

Y a-t-il une différence ?

Techniquement, il existe une différence entre les deux mots. Le terme « outplacement » désigne l’accompagnement offert à une personne dont le poste est supprimé. Habituellement, dans de telles situations, la personne licenciée cherche à obtenir un nouveau poste en dehors de son entreprise actuelle. Quant à la transition de carrière, elle peut avoir différents motifs.  Oui, dans certains cas, il peut s’agir d’un licenciement, mais dans d’autres, il découle de la nécessité ou la décision de changer d’orientation dans sa carrière, sans obligatoirement quitter l’entreprise.  Pour beaucoup, la différence est subtile, ce qui explique l’interchangeabilité des deux expressions.

Est-ce vraiment important ?

N’est-ce qu’une question de sémantique ?  Le langage compte-t-il vraiment ?  Sans langue de bois, la réponse est oui et non. Si une entreprise a recours à un service d'accompagnement à l’outplacement mais que ce processus n’est pas entièrement soutenu, compris et accepté par les salariés en raison de la connotation péjorative du terme, alors ni les salariés ni l'entreprise n'en bénéficieront pleinement. Et ça, c’est important.  Si les salariés n’adhèrent pas à l’accompagnement à la transition de carrière proposé parce qu’ils pensent qu’il n’est destiné qu’à ceux qui quittent définitivement la société afin de leur assurer l’obtention d’un nouveau poste, alors les salariés et leur entreprise ne verront pas les bénéfices que ces programmes peuvent apporter. Et ça, c’est important.

Des actes, pas de belles paroles

Mais les professionnels des RH, qui sont tous très familiers de l’éternel débat RH contre personnel, estiment que la terminologie a une place secondaire.  Les actes ont un impact bien plus fort que le langage. Les mots mis à part, ce qui importe, c’est que les équipes RH choisissent le type d’accompagnement de carrière adapté à leurs salariés et qu’elles expliquent à chacun d’eux l’impact que cet accompagnement aura pour lui, la valeur qu’il peut lui apporter à titre personnel, à quel moment et comment il peut avoir accès à son programme individuel. 

En fin de compte, les salariés ne se rappelleront pas et ne se préoccuperont pas du fait qu’on leur propose un programme de transition de carrière ou d’outplacement. Ce dont ils se souviendront, c’est qu’ils ont été traités avec dignité, respect et qu’ils ont tiré le meilleur parti possible de cet accompagnement. Ils seront davantage susceptibles de dire du bien de vous à des clients et salariés potentiels, de revenir vers vous en boomerang à l’avenir, de devenir des ambassadeurs de la marque de votre entreprise et, enfin, ils auront davantage de chances de parvenir plus rapidement à leur prochaine étape de carrière.  Et au final, c’est ce qui compte réellement et qui fait la différence.  Il ne fait aucun doute que les mots ont leur importance, mais dans ce cas précis, les actes parlent bien plus que les mots.

 

 

NOS SOLUTIONS

Nous aidons les employés à effectuer une transition rapide et fructueuse vers de nouveaux emplois et de nouvelles perspectives de carrière dans votre entreprise ou auprès d'autres employeurs.

Avec des milliers d'emplois disponibles dans votre secteur, plus de 30 000 anciens clients qui réussissent à nos côtés et auprès des employeurs de votre communauté, nous vous offrons tout ce dont vous avez besoin pour trouver un emploi à votre goût.

« DÉMARRAGE » DU TEXTE RELATIF À 07 492 811 811

Vous possédez déjà un compte ?